Le canal du faux rempart à Strasbourg - La petite France.

Strasbourg

Strasbourg est une ville où l'eau est très présente. Tout d'abord, à tout Seigneur tout honneur, Strasbourg est bordée à l'Est par le Rhin, nous en reparlerons.

Strasbourg est aussi traversée par le canal de la Marne au Rhin qui a son point kilométrique 313 dans la partie Nord-Est de la ville.

Par ailleurs le "canal du Rhin à Rhinau", aujourd'hui hors service, part du coeur de Starsbourg et rejoint le Rhin environ 27 kilomètres au sud de Strasbourg puis est abandonné.

Enfin, une belle boucle entoure la vieille ville, le canal du faux rempart. Nous allons dans ces lignes nous intéresser à celui ci.

batorama_

Ne rêvez pas, il n'est pas ouvert à la circulation des bateaux privés, il est strictement réservé aux bateaux de promenade gérés par le port autonome de Strasbourg : "BATORAMA".

Batorama

On pourrait se plaindre de cette situation mais ces bateaux promenade sont fréquents et pas trop chers. Alors si ça évite une belle pagaille en centre ville c'est plutôt une bonne solution.

Base BATORAMA
En face, le quai des bateliers.

BATORAMA

La base de départ est située à 250 mètres de la cathédrale face au quai des bateliers.

En juin ces bateaux tournent déjà tous les quarts d'heure dans la journée et toutes les demi-heures en soirée, le prix est de 9€, demi-tarif pour les enfants. Tout cela est très raisonnable pour une balade d'environ 70 minutes dans un site unique et varié.

Au départ, le bateau avance doucement vers l'Ouest, longe le quai Saint Nicolas, les maisons ont ces étranges greniers, pour beaucoup transformés en espaces habitables, aérés par des petites ouvertures. Les habitants avaient obligation légale d'y stocker des récoltes pour survivre en cas de siège de la ville.

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Je ne vais pas avoir la prétention de vous refaire le commentaire de très bonne qualité qui est diffusé dans le bateau, je vais seulement m'intéresser à la voie d'eau, vocation de ce blog.

Les appareils photo crépitent, le bateau ralentit chaque fois qu'un centre d'intérêt passe sous nos yeux, le temps de nous laisser faire notre provision de souvenirs.

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Première fois pour certain, sensations garanties, nous arrivons à la première écluse, écluse qui ouvre sa porte sur la petite France. Le passage d'un bateau dans le sas d'une écluse est aussi toujours une attraction pour les badauds. A raison d'un passage par quart d'heure, cette écluse ne chôme pas, c'est tout jouste le temps qu'il faut pour remplir puis inverser le sas. On comprend que dans ces conditions, il est impossible de laisser place aux bateaux privés. Voila une explication complémentaire.

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

La petite France est un tout petit quartier ancien et très visité, on nous explique que c'est le quartier où l'on soignait les maladies vénériennes. Dites moi, pourquoi petite France ?..!

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Nous passons la passerelle piétons qui est au droit de la rue des Moulins (pont tournant) puis nous avançons doucement vers le barrage Vauban qui est en grands travaux, entièrement recouvert d'un cocon de bâches de chantier. Dans ce quartier quelques tours massives nous rappellent que la ville était fortifiée.

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Le bateau fait demi tour dans le plan d'eau qui fait face au barrage et reprend vers le Nord pour entrer dans la seconde écluse, "écluse B dite de l'abattoir".

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Puis nous faisons le tour Nord de la vielle ville en passant le long d'un quai où figurent les armoiries des villes de toute la région.

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Enfin, nous quittons la vieille ville pour remonter vers le Nord-Est et atteindre l'embranchement avec le canal de la Marne au Rhin, quartier du parlement européen. Face à ces gigantesques bâtiments on comprend combien l'Europe est une organisation complexe. De plus quand on pense qu'ils déménagent périodiquement pour partager leur temps entre Bruxelles et Strasbourg, cela laisse perplexe.

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Le retour vers notre base se fait doucement le long des quais Rouget de Lisle, Maire Dietrich et du quai des pêcheurs.

Enfin, puisque nous sommes tout près allons donc faire un tour aux pieds de la cathédrale, cela terminera joliment cette balade.

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Alsace Strasbourg

Il n'y a pas réellement de possibilité de recul permettant une vue d'ensemble, voici ce que nous avons pu faire de mieux !

2012 06 10 alsace loraine (370)small

 

PhB 2012 06 26

Les liens intéressants :

En route pour Strasbourg, à Saverne (proche autoroute) un bon petit restaurant : le caveau de l'escale.
Le site de la ville de Starsbourg et communauté urbaine.
Le site des bateaux de promenade.

Bibliographie :

  • Editions du Breil, itinéraires fluviaux n°4.
  • Editions du Breil, Guide fluvial n°4, Alsace - Loraine.
  • Google Maps