Canal de la Marne au Rhin - le plan incliné d'ARZVILLER.

En ce mois de juin 2012, notre semaine sur l'eau entre la Lorraine et l'Alsace ne nous a pas laissé le temps d'aller jusqu'au fameux plan incliné d'Arzviller. Nous avons du rebrousser chemin au kilomètre 252, il fallait encore faire 6 kilomètres aller-retour, soit environ une heure,  pour atteindre cette curiosité, raisonnablement nous n'avions plus le temps sans risquer de retrouver les tunnels fermés au retour et être dans l'impossibilité de rejoindre la base Le Boat à Hesse.

souterrain d'Arzvillersouterrain d'Arzviller
6 km avant le plan incliné, le souterrain d'Arzviller.

Nous avons donc fait cette visite en voiture après avoir rendu le bateau et avant de reprendre le chemin de la maison.

la campagne d'alsace

Mauvaise surprise. Le site est entièrement verrouillé, difficile de s'arrêter le long de la route sans prendre de risque. Hors saison nous l'avons fait mais j'imagine qu'en saison c'est absolument impossible et étroitement surveillé par les autorités.

le plan incliné d'Arzvillerle plan incliné d'Arzviller
Interdictions de s'arrêter... tous à la visite payante !

En fait seule la visite payante vous permet d'accéder aux installations !

Nous avions fait le détour exprès, nous aurions volontiers payé cette visite mais elle est fermée le lundi ... C'est très français ça !

Cela est inadmissible. Ce site est unique en Europe, cette réalisation construite avec nos impôts est inaccessible en dehors des horaires de visite. VNF nous explique que cette réalisation a coûté très cher et que la visite permet d'amortir un peu les installations (160 000 visiteurs par an). Soit, je veux bien payer mais au moins que les visites soient possibles tous les jours de l'année ou alors qu'en dehors des horaires des fonctionnaires de VNF, l'accès soit libre.

le plan incliné d'ArzvillerDebout sur le rail de sécurité, au travers des arbres, je vois le bassin
d'au dessus (au centre) et la tour de contrôle sur la gauche.

Aussi, nous avons stationné, là où c'est strictement interdit, j'ai marché le long d'une route super dangereuse et j'ai pu faire quelques pauvres photos des installations, en équilibre sur le rail de sécurité.

Un parking attirant semble installé pour accueillir librement les touristes mais non, il donne juste accès à une vente de cristaux. Si l'on marche un peu pendant que les dames font chauffer les cartes bleues et pensant se rapprocher des installations on tombe face à ce beau portail. Tonnerre de Brest que ça m'énerve !

le plan incliné d'Arzvillerle plan incliné d'Arzviller

La réalisation est fantastique, elle remplace 17 écluses réparties sur seulement 3,6 km. Le plan incliné mis en service en 1969 franchit 44,65 mètres d'un seul coup et en moins d'une demi-heuree. C'est un progrès phénoménal car les anciennes écluses étaient si rapprochées que deux bateaux ne pouvaient se croiser dans l'échelle. Cela faisait des attentes qui pouvaient atteindre 10 heures. Une journée de foutue quoi ...


Agrandir le plan

le plan incliné d'Arzviller
Documentation Edition du Breil - Guide fluvial n°04.

Le côté génial de la réalisation est que le bassin, qui contient une péniche au gabarit Freycinet (38,5 mètres), ne change pas de poids quel que soit le bateau qui est dedans. En effet en entrant, chaque bateau fait sortir du bassin une quantité d'eau exactement égale à son poids, merci Archimède. Cela permet d'avoir un contre poids qui compense exactement le poids du bassin rempli d'eau soit 850 tonnes (*). Ainsi la force pour monter ce bassin est ridicule par rapport à la masse en mouvement. Seulement deux moteurs de 125 chevaux permettent d'atteindre la vitesse de 4m/s sur le plan incliné à 41% (14km/h mais le bassin n'est pas exploité à cette vitesse).

On pourrait faire cela avec les ascenseurs, les moteurs seraient beaucoup plus petits mais il faudrait les emprunter en maillot de bain ! Dans les immeubles de bureau ce serait amusant.

le plan incliné d'Arzviller
Vue d'ensemble.

Le bateau entre en bas d'un côté du bassin et ressort en haut de l'autre. Inversement à la descente. Le manœuvrier ajuste le niveau du bassin avant d'ouvrir les portes, que ce soit en haut ou en bas, ceci parce qu'il y a probablement quelques pertes au cours de la descente ou de la montée mais aussi parce que les biefs en haut et en bas n'ont pas tout à fait le même niveau d'eau, or le bassin, lui, doit toujours faire exactement le même poids donc on doit ajouter ou retirer un peu d'eau avant de partir.

Un beau plan d'eau permet de s'amarrer et d'attendre son tour. Mais, j'y pense, si on ne peut pas entrer, on ne peut pas non plus sortir. Comment font les plaisanciers pour aller ne serait ce que chercher du pain en vélo ?

le plan incliné d'Arzvillerle plan incliné d'Arzviller
Le bassin est en haut de la rampe, la porte sera levée par le portique qui se trouve au pied de la tour de contrôle.

A deux pas de la boutique de cristaux passe la Zorn, cette même rivière arrose le village de Lutzelbourg où se trouve la base de Locaboat. Ici on a pas honte d'être français, on pavoise même quand y'a pas foot ou que ce n'est pas le 14 juillet !

LutzelbourgLutzelbourgLutzelbourg

N'oubliez pas que Lutzelbourg est à 15 minutes de Saverne, (bon restaurant : le caveau de l'escale) et à 50 minutes de Starsbourg. Si vous êtes dans le coin, cela vaut vraiment le détour.

2012 06 18 alsace loraine (148)

Enfin à Lutzelbourg, dans cette boulangerie, des macarons à la mirabelle qui sont succulents !!!

PhB 2012 07 03

(*) la masse du contre poids tient compte de la pente à 41% - y'a de la trigonométrie dans l'air !..