carte02
Extrait carte éditions du Breuil
Les itinéraires fluviaux n°4.

Ce canal va de l'Allemagne à la France afin de relier le gisement houiller de Sarrebruck et les industries de Mulhouse, grandes consommatrices de charbon au siècle dernier. Il est au gabarit "Freycinet" (barges de 38,5 mètres), a un passé industriel récent et est d'une conception moderne. On voit que c'est un canal qui travaillé il y a encore peu de temps.

Aujourd'hui il n'y a plus de bateaux de commerce.

Pour la partie française, il part du sud de Sarrebruck en Allemagne, la douane est à l'écluse de Güdingen située au PK93 côté allemand et PK 76 côté français. La frontière reste alors au milieu de la voie d'eau pendant plusieurs kilomètres (11km) jusqu'à Sarreguemines, la première écluse française est celle de Güdingen, on y reçoit une télécommande qui permet de télécommander toutes les écluses jusqu'au bief de partage.

 

De la frontière au canal de la Marne au Rhin (Gondrexange) il y à 76 kilomètres, ajouter 3 kilomètres au départ de Sarrebruck. Sur ce parcours, 31 écluses en comptant Güdingen.

Ce parcours passe par :

Le canal passe en bordure de l'Alsace puis entre en Loraine. Ne comptez pas y voir de jolis villages alsaciens nous sommes encore un peu loin du coeur de l'Alsace.

Le pont canal du Stock est un endroit remarquable ou le canal est entouré de très vastes étangs. Le pont canal lui-même est sans intérêt mais la vue des étangs mérite une  pause.

étang du Stock
pont canal du stock0
Le stationnement proche du pont canal donne accès à une vue superbe sur les étangs.

 Liens intéressants :

Principaux loueurs :

Le Boat à Sarrebrucken et Hesse.


PhB 2012 06 19