Long de 6,6 kilomètres, le canal Saint Denis relie, en amont, le rond-point des canaux, situé à proximité du bassin de la Villette, à la Seine au niveau de l’Île-Saint-Denis.

plan

Il traverse ainsi les communes de Paris (19ème arrondissement), d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Le canal est la propriété de la ville de Paris (voir la Seine à Paris).

A sa mise en service, en 1821, il comprenait 12 écluses, nombre ramené à 7 lors des grands travaux qui se sont achevés en 1895. La célèbre écluse du pont de Flandre, avec un dénivelé de 10 mètres, remplace à elle seule 4 écluses du précédent ouvrage.

Cette voie d'eau à grand gabarit peut accueillir des bateaux jusqu'à mille tonnes qui franchissent la totalité des sept écluses en deux heures et demie (source : paris.fr).

Ce canal possède des installations qui sont à la pointe de la technologie. Les écluses et ponts sont vidéosurveillés et télécommandées depuis les deux postes éclusiers situés à chaque extrémité du canal.

En bateau, ce parcours manque d'intérêt, trouver un point d'arrêt sympathique et rassurant ne sera pas chose facile, pour ma part, si j'étais en croisière, je ferais plutôt le tour par la seine, Paris centre, bassin de l'arsenal et le canal Saint Martin.

A pieds, ce parcours est très bien aménagé sur la commune de Saint Denis, les berges comprennent voie piéton, piste cyclable et panneaux d'information. Les difficultés commencent sur la commune d'Aubervilliers où les berges sont infréquentables, chantier et absence d'aménagement rendent, pour le moment, la marche le long du canal impossible.

canal saint Denis
Le canal "travaille" encore.
satde de France
Aux pieds du stade de France.

canal saint Denis
Certains endroits sont infréquentables !
cimenterie
Centrale à béton.

La première écluse dite "du pont de Flandre" est en plein dans le quartier des anciens abattoirs de la Vilette aux pieds de la Cité des sciences.

écluse n°1
Ecluse n°1
Un sas profond de 10 mètre
écluse n°1

A l'autre extrémité, l'écluse n°7 permet au canal de retrouver la Seine. Considérez qu'entre la Seine et l'écluse n°6, le quartier est malsain et la berge pas fréquentable.

Les témoignages sur ce site :
A pieds le long du canal Saint Denis et du canal Saint Martin.

Les liens intéressants :
Le Nord-Est Parisien et ses voies sur le site seine saint denis tourisme.
Le canal Saint Denis sur le site de la Mairie de Paris qui en est propriétaire.
Les travaux le long du canal ne plaisent pas à tout le monde !
Un grand chantier dans Aubervilliers.

PhB