Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Publicité
Marin d'eau douce
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 613
18 août 2009

Liaison Manche - Océan

Cela peut surprendre mais la liaison Manche Océan est encore possible et est très bien entretenue.

liaison manche océan

Cette liaison utilise, au nord, la Rance canalisée, au centre le canal d'Ille et Rance et au sud la Vilaine. Depuis Saint Malo, le domaine maritime de la Rance mène à l'écluse du Châtelier puis commence la Rance canalisée qui passe à Dinan, c'est précisément le canal d'Ille et Rance. Ce canal prend fin à Rennes où il retrouve la Vilaine. Enfin la Vilaine débouche dans l'Océan entre Saint Nazaire (au sud) et le golfe du Morbillan (au nord).

Ce parcours est absolument royal et peut être envisagé en deux semaines. Il passe par Dinan, il faut absolument visiter Dinan, Evran où se trouve un petit port très accueillant, juste avant le bief de partage il passe proche d'Hédé où se trouve la fameuse échelle (11 écluses), puis il passe à Betton où le dimanche est jour de marché, enfin il arrive à Rennes.

A Rennes il est possible de remonter la Vilaine sur quelques kilomètre, pour cela il faut passer sous une partie qui a été recouverte, c'est assez amusant mais sans grand intérêt.

la Vilaine sous Rennes la Vilaine sous Rennes

Ensuite c'est la descente de la Vilaine qui nous fait passer par Pont Réan, célèbre justement pour son pont, puis Messac (base Le Boat) et Redon (base Locaboat), enfin La Roche Bernard avant d'atteindre Barrage d'Arzal, la dernière écluse, puis l'embouchure.

Ce parcours représente 216 km (sans compter les domaines maritimes aux deux extrémités) et 61 écluses.

A Redon, la Vilaine croise le canal de Nantes à Brest, ce dernier donne accès vers le sud-est à Nantes, vers l'ouest à Josselin.

maison éclusière
Maison éclusière typique de ce canal.
près de Gailieu
Halte près de Gailieu.

Voyage sur ce parcours : Canal Ille et Rance 2009.

Les liens intéressants :
La liaison Manche-Océan s’est construite au fil des siècles, en commençant par les aménagements de la Vilaine ... lire la suite.
La carte ci dessus en format light : planSmall (609ko).
Un petit livret "guide" distribué gratuitement par CDT Haute Bretagne, Ille et Vilaine et qui donne toutes les adresses utiles du parcours.

Pen Lan

Coup de coeur : je vous recommande au nord de l'embouchure de la Vilaine, à la pointe de Pen Lan, le domaine de Rochevilaine, Relais & châteaux, Balnéothérapie, du pur luxe pas tapageur, de très bon goût !

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je connais quelqu'un qui l'a fait............Th.!<br /> <br /> <br /> <br /> St.Malo- Arzal.<br /> <br /> Ou le rêve breton.....d'un marcheur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand le périple de Nantes à Brest fût terminé, il y a de cela 6 ans, je rêvais à nouveau de partir...et de retrouver les canaux bretons qui m'avaient tant émerveillé. Je voulais revivre ces émotions fortes parmi tout ce que la nature avait pu m'offrir de beau, de bon et de vrai; de ce que le Chemin m'avait apporté de ses rencontres.....<br /> <br /> Ma patience fût récompensée et le rêve breton réalisé!<br /> <br /> <br /> <br /> Dimanche 1 mai 2011 : Je pars de la gare de Tours pour arriver à St. Malo dans l’après midi, pour effectuer la liaison Manche-Atlantique, et arriver au barrage d'Arzal, au sud de Vannes, 6 jours plus tard.<br /> <br /> Mes hébergements sont tous réservés, mon sac à dos aussi "gonflé " que son porteur !! il n'y a plus qu'à....!<br /> <br /> Ma motivation n'a pas pris une ride en 6 ans! (hélas, c’est bien tout !)<br /> <br /> Levé la plupart du temps avant 6h00 du mat., je me fixe des départs à 6h30 (que je ne tiendrais pas toujours !) pour marcher entre 10 et 12 heures par jours, au fil de l'eau......et des rencontres!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> St. Malo<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon itinéraire est riche et varié.<br /> <br /> <br /> <br /> La première étape : St. Malo- St.Samson-Sur-Rance m’emmène jusqu'à la première écluse « Le Châtelier » sur le canal de la Rance. Je suis un petit sentier côtier, en sous bois, avec de nombreux escaliers en planches ou rondins de bois, cela pour une bonne mise en jambes et une superbe vue sur la rivière !!!ça y est, je suis lancé…….. !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> la Rance<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Puis la deuxième étape : St.Samson-Sur-Rance-- Montreuil–Sur-Ille, petit village typique…. . En fait non,,. ! je n’en découvre que ses 51,289 km séparant Le Châtelier à la maison éclusière du « Courgalais », lieu de mon second hébergement.(Oui, le kilométrage est très précis !On ne rigole pas dans la marine !!!). Je suis donc scrupuleusement le chemin de halage le long du canal de l'Ille et Rance.(Comme je vous le dis : aucune "errance" de ma part ! le but à atteindre étant toujours devant moi!!!) et je découvre malgré tout d’autres petits villages et heureusement car sinon, j’arriverai le soir, affamé comme le loup du Gévaudan !(ah, c’est pas la région !)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le canal d'Ille et Rance<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La troisième étape : Montreuil–Sur-Ille-Rennes me fait faire escale à « La capitale »(attention, je ne veux blesser personne, Nantes, historiquement serait…..bon, j’ai rien dis !) où je serai hébergement chez Bastien, mon neveu.<br /> <br /> Distance parcourue :31,798 kms exactement (de l’écluse du Courgalais à l’écluse St.Martin, qui se trouve juste à l’entrée de Rennes.) pour une rando de 8 heures et 15 minutes !Comme à St.Malo, je me retrouverai le soir dans une crêperie, et là en compagnie de Bastien, Thibault son petit frère et Julie ma filleule. Nous prendrons notre temps ….comme le veut ma devise !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cette quatrième étape s’arrête à Messac.<br /> <br /> Parti à 6h35, je découvre la Vilaine….la gentille Vilaine, quelques kilomètres plus loin, (aussi sage que ses 2 sœurs!) et je ne la quitterai plus…. jusqu'à Arzal. ….via Redon, là ou 6 ans plus tôt, je découvrais le canal de Nantes à Brest!<br /> <br /> Bernard m’y attend sur une terrasse de café. Un petit signe et je me retrouve avec une bière à la main ! Comme par enchantement, Merlin n’est pas bien loin,….. celle-ci disparait !(je parle de la bière !!!vous suivez ??)<br /> <br /> Le gîte de groupe se trouve à 2 pas. Le temps de faire réapparaitre une deuxième bière(c’est pour le 2ème pas !) et je dis « kenavo à deux mains » à Bernard !Il me faut acheter de quoi me ravitailler ce soir car une bonne étape m’attend encore… demain !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> la Vilaine....si gentille!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cinquième étape ; Messac---Rieux<br /> <br /> 6H30 quand je laisse les clés dans la boite aux lettres(c’est classique, je sais !) Le temps est clair….et je découvre le levé du soleil au dessus des falaises surplombant la rivière. Je n’en reviens pas…enfin, je veux dire : Que c’est beau !!!!! Le temps de prendre des photos pour immortaliser l’instant, une halte à Redon pour terminer à 19h15 au petit hôtel restaurant « le prieuré » dont les jeunes propriétaires me feront un très bon accueil.(pas de service le soir mais pour moi, exceptionnellement, un très bon repas !)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sixième et dernière étape : Rieux-- le barrage d’Arzal<br /> <br /> <br /> <br /> A partir de là, j'emprunte le GR 39 que je baptiserai pour l'occasion , le GR20 breton, tant ce fût sportif! Celui-ci s’écarte…. et revient vers la Vilaine. J’essayerai, au détriment de mes chaussures, de laisser le GR pour me rapprocher le plus possible de la rivière. J’ai donc testé le GORE-TEX…et ça prend l’eau !I faut dire que je me suis retrouvé dans le marais à traverser des rigoles(on ne rit pas, svp !) et en avoir jusqu’aux genoux!!<br /> <br /> Après l’émerveillement, ce sera, sur ce GR, le défoulement !!!!!J’avoue humblement que, dans les bonnes descentes, je me suis mis à courir ! y aurait-il eu influence quelque part ou était ce simplement mon fidèle compagnon que j’ai porté sur le dos tout au long de ce périple qui m’aurait « poussé » un peu ???....allez savoir !!!!!!! <br /> <br /> Toujours est-il que je découvrais, à la sortie du chemin, le fameux barrage d’Arzal !!!!!!!Et il était 19h15, quand je mis les 2 pieds dessus …je serrais alors la main de Bernard et embrassais Marie-Claude !!!!!Le but était atteint.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Arzal!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j’ai ressenti…(et vous l’aurez perçu !)<br /> <br /> <br /> <br /> C’est vrai, la confiance est importante pour mener à bien un projet. Il faut y croire !!!!!!<br /> <br /> Un peu d’entrainement ( 2 à 3 mois avec des sorties de 4 à 5 heures de marche) mais après , le Chemin fait le reste !!!!Et quel Chemin !!!!<br /> <br /> Ce que mes yeux voient…(à moins que ce ne soit mon cœur !) m’émeut…C’est magnifique !!! <br /> <br /> Oui, quand les yeux ne sont plus assez grands pour voir,, c’est bien le cœur qui prend le relais ! Et ce n’est que douceur et bonheur. Chaque brin d’herbe est un hymne à la vie. Je vis dans un autre temps, celui de l’émerveillement !(oui, je me répète !!!Mais non, je n’ai pas fumé les herbes folles qui bordent le canal ! J’aurais pourtant pu vous en remplir une charrette, de ce bon foin !et nous l’aurions fumé tous ensemble, cré non de non !(attention, pas d’abus de langage ou je parle en Breton !)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, et encore oui !!!! J’avoue que je me suis laissé touché par la beauté du paysage et la tranquillité de ces lieux. Et comme il m’est facile et agréable de prendre 5 minutes à discuter avec le vieux pêcheur, le jeune vététiste de 74 ans qui emmenait son groupe de pèlerins parti du Mont St. Michel vers St. Jacques de Compostelle, avec le capitaine du « foleux » en train de passer une écluse, et puis, avec Bernard, rencontré à la première écluse « Le chatelier ». !Nous ne nous quitterons plus, lui en VTT , et Marie-Claude sa charmante épouse, le suivant avec le camping-car. Ils m’attendront plusieurs heures à l’arrivée, sur le barrage d’Arzal ! <br /> <br /> <br /> <br /> Si les étapes sont assez longues (d’après mon guide, je fais 2 étapes dans une !), je prends mon….temps !...je savoure pleinement ces instants….le Canal de Nantes à Brest (ma référence à moi, vous l’aurez remarqué !) me l’avait déjà soufflé à l’oreille !... <br /> <br /> « Prendre le temps de vivre…. » <br /> <br /> La vie est mouvement. Voilà peut être pourquoi le temps passe si vite !Alors, je ralentis la cadence. J’ai compris !Le Chemin est la Vie pour celui qui veut le suivre.<br /> <br /> Il est aussi Amitié .Car si je vous partage ce vécu, c’est à mon sens un juste retour. C’est ma façon de remercier tous ceux qui, au cours de ce périple, ont eu une petite pensée pour moi, celle qui bien souvent nous permet d’avancer plus loin.<br /> <br /> Patience, Confiance et Amitié. Voilà somme toute, ce que je voulais vous partager.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à Marie –Noëlle, ma femme, qui a pu gérer là où moi, j’étais…ailleurs !...et aussi de ses messages !<br /> <br /> Ah, je n’oublie pas non plus de dire, à bons nombres d’adhérents des foulées du Noble Joué, qu’une pensée est partie vers vous, quand durant 12 heures, j’ai mouillé le maillot rouge !!<br /> <br /> J’ai pensé aussi à mes amis footeux qui mouillaient le leur, le vendredi soir.<br /> <br /> A tous ces petits textos….des uns ….et des autres !!!!!!Merci du fond du cœur.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, (et merci amis lecteurs de m’avoir suivi jusque là !) je n’oublie pas celui qui est à même de mieux comprendre ce que j’ai vécu durant ces 6 jours de marche, pour m’avoir accompagné….en prenant un café (ou une petite mousse !) en terrasse ou dans son camping –car, et surtout d’avoir partagé avec moi le même bonheur , un bonheur tout simple : celui d’être vivant !Bernard et Marie-Claude, je ne vous oublierai pas…………….<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt pour un prochain rêve…….où le temps n’a plus vraiment d’importance.<br /> <br /> <br /> <br /> Ps/ pour la « petite « histoire :<br /> <br /> Après avoir pris la dernière photo au barrage d’Arzal, en compagnie de….de mes deux amis de fortune !......,ils me ramèneront dans leur camping-car , sur La Roche- Bernard, là où , quelques kilomètres avant, je lui adressais un texto en lui disant : »Je suis à la Roche……Bernard ! » (et oui, fallait bien que je le fasse, cet autre abus de langage !)<br /> <br /> Et ainsi, après s’être retrouvés tous les 3 dans une crêperie….(comme c’est bon de prendre son temps……..) et avoir dormi une nuit de plus dans un hôtel, je décidai de prendre à nouveau mes pieds (et mon pouce !), et cela pour rentrer en stop !ce qui fût pour moi, encore et encore, l’occasion de nouvelles rencontres !!!!<br /> <br /> « Toujours libre, jamais seul »<br /> <br /> Oui, sur le Chemin, nous ne sommes jamais seuls………… <br /> <br /> <br /> <br /> Th.<br /> <br /> <br /> <br /> jamais seul!!!
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Merci de votre réponse très rapide.<br /> <br /> Je pense faire cette rando à pieds.<br /> <br /> Je pense que le kilométrage sera inférieur à celui à vélo.<br /> <br /> Je voulais connaitre simplement si quelqu'un avait déjà réalisé ce parcours afin de bénéficier de ses conseils et de son expérience.<br /> <br /> J'ai 79 ans, et je pense pouvoir le parcourir en une dizaine de jours.<br /> <br /> Merci encore de votre réponse.<br /> <br /> Michel
Répondre
M
J'envisage au printemps de faire la randonnée pédestre de Dinard à l'Atlantique. Pourrais-je bénéficier d'une expérience identique?<br /> <br /> Merci
Répondre
K
Merci pour vos conseils avisés<br /> <br /> La maman du kayakiste
Répondre
K
Relier la Manche à l'Océan en kayak est mon projet durant les vacances de Pâques. J'ai 13 ans et lire votre article confirme mon envie: kayak et visite...<br /> <br /> Des conseils pour cette traversée ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
Publicité