Cela peut surprendre mais la liaison Manche Océan est encore possible et est très bien entretenue.

liaison manche océan

Cette liaison utilise, au nord, la Rance canalisée, au centre le canal d'Ille et Rance et au sud la Vilaine. Depuis Saint Malo, le domaine maritime de la Rance mène à l'écluse du Châtelier puis commence la Rance canalisée qui passe à Dinan, c'est précisément le canal d'Ille et Rance. Ce canal prend fin à Rennes où il retrouve la Vilaine. Enfin la Vilaine débouche dans l'Océan entre Saint Nazaire (au sud) et le golfe du Morbillan (au nord).

Ce parcours est absolument royal et peut être envisagé en deux semaines. Il passe par Dinan, il faut absolument visiter Dinan, Evran où se trouve un petit port très accueillant, juste avant le bief de partage il passe proche d'Hédé où se trouve la fameuse échelle (11 écluses), puis il passe à Betton où le dimanche est jour de marché, enfin il arrive à Rennes.

A Rennes il est possible de remonter la Vilaine sur quelques kilomètre, pour cela il faut passer sous une partie qui a été recouverte, c'est assez amusant mais sans grand intérêt.

la Vilaine sous Rennes la Vilaine sous Rennes

Ensuite c'est la descente de la Vilaine qui nous fait passer par Pont Réan, célèbre justement pour son pont, puis Messac (base Le Boat) et Redon (base Locaboat), enfin La Roche Bernard avant d'atteindre Barrage d'Arzal, la dernière écluse, puis l'embouchure.

Ce parcours représente 216 km (sans compter les domaines maritimes aux deux extrémités) et 61 écluses.

A Redon, la Vilaine croise le canal de Nantes à Brest, ce dernier donne accès vers le sud-est à Nantes, vers l'ouest à Josselin.

maison éclusière
Maison éclusière typique de ce canal.
près de Gailieu
Halte près de Gailieu.

Voyage sur ce parcours : Canal Ille et Rance 2009.

Les liens intéressants :
La liaison Manche-Océan s’est construite au fil des siècles, en commençant par les aménagements de la Vilaine ... lire la suite.
La carte ci dessus en format light : planSmall (609ko).
Un petit livret "guide" distribué gratuitement par CDT Haute Bretagne, Ille et Vilaine et qui donne toutes les adresses utiles du parcours.

Pen Lan

Coup de coeur : je vous recommande au nord de l'embouchure de la Vilaine, à la pointe de Pen Lan, le domaine de Rochevilaine, Relais & châteaux, Balnéothérapie, du pur luxe pas tapageur, de très bon goût !

PhB