La pomme de Touline est un noeud jugé décoratif mais à l'origine très utile. Il forme une boule au bout d'un cordage et permet de constituer un lance amarre. En effet sur les bateaux de bonnes dimensions, les amarres (appelées aussières) sont des cordages dont le diamètre peut atteindre et même dépasser 10cm. Vous imaginez bien qu'il n'est pas question de lancer un machin pareil à terre.

lance amarre
Lance amarre

Mais il est aussi difficile de lancer un simple petit cordage à terre car il est sensible au vent et va atterrir n'importe où. ALors il est commode d'avoir quelque chose d'un peu consistant au bout du filin que l'on lance à terre, c'est la pomme de Touline. Elle se trouve à l'extrémité du lance amarre, l'autre extrémité est attachée à l'aussière qui sera ainsi tirée à terre.

pomme de touline
Pomme de Touline

A l'origine on raconte que les matelots, pour occuper les longues heures de mer, faisaient ce noeud autour d'un caillou plus ou moins rond. Avec un peu de patience, ce noeud est assez facile à réaliser, en voici tous les secrets. Tout d'abord la théorie issue de mon petit guide Vagnon.

 pomme de touline

Pour commencer, il faut du matériel, plutôt simple, vous achetez à la coopé maritime du coin (chez CASTO si vous êtes en ville), du fil dans les couleurs qui vous plaisent, entre 3 et 5 mm selon ce que vous voulez faire, nous verrons cela plus loin. Il vous faut des cailloux à mettre au coeur de votre pomme, pour cela, et pour commencer, les billes d'écoliers de différentes tailles conviennent parfaitement. Enfin un petit tourne vis à lame plate et pas trop agressive sera d'une grande utilité pour séparer et tirer les fils un par un.

P1020271 P1020269 P1020270

Un ami, dans les années 90 a aussi inventé la "toulinette", petit appareil, très bon marché et disponible dans tous les foyers, qui simplifie la fabrication des pommes de Touline de dimension modeste. Il s'agit tout simplement d'une pince à linge ! Voyez plutôt.

la toulinette
la "Toulinette"

La toulinette permet de faire très rapidement les deux premières couches, il faudra bien sûr faire glisser le tout pour enlever l'ouvrage de l'outil puis compléter par la troisième couche ce qui n'est pas le plus facile. Allez un peut de patience et de pugnacité vous y arriverez.

Enfin il faut serrer le noeud, boucle par boucle, en plusieurs passes et en prenant soin de faire disparaître le bout de départ, sous la première couche, avant qu'il ne soit plus possible de le faire glisser.

Il faudra penser à adapter le diamètre du fil au diamètre du coeur, car si le fils est trop petit vous serez amené à faire beaucoup de tour et cela devient vite difficile et fastidieux.

pomme de Touline
au delà de six tours cela devient vite difficile

De toutes tailles, jusqu'aux boutons de manchettes, les pommes de Touline occuperont vos après midi pluvieux !

pommes de Touline
élastique doré
acheté en mercerie
pommes de Touline pommes de Touline

Si vous voulez quelque chose qui flotte il faudra mettre au coeur de votre touline une balle de ping pong, avec du fil d'au moins 6 mm, ou balle de tennis et là le fil pourra faire jusqu'à 1cm voire plus. Comme porte-clefs ça prend un peu de place dans la poche !

PhB