Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Publicité
Marin d'eau douce
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 630
4 juillet 2009

Canal du Nivernais

Le Canal du NIVERNAIS

Le canal du Nivernais va de Decize (Nièvre) à Auxerre (Yonne).

Canal_du_Nivernais

Le canal du Nivernais reste de loin mon préféré cependant je n'ai pas encore tout vu ...

Lorsque j'ai pratiqué pour la première fois la navigation sur les canaux, on ma dit que j'avais raison de faire le Nivernais car c'est un "bijou". Et bien, c'est vrai, et depuis 1987 je n'ai pas réellement changé d'avis.

Le Nivernais vous mène au coeur de la campagne, loin des routes et des voies de chemin de fer, il vous fait traverser des villes belles et intéressantes. Enfin les éclusiers y sont toujours aimables.

Dans la Nièvre il passe par :
Decize, Saint-Léger-les-Vignes, Cercy-la-Tour, Vandenesse, Pannecot, Châtillon-en-Bazois, Mont-et-Marré, Bazolles, Baye, La Collancelle, Sardy-lès-Epiry, Chitry-les-Mines, Marigny-sur-Yonne, Asnois, Clamecy, Pousseaux.
Dans l'Yonne il passe par :
Châtel-Censoir, Lucy-sur-Yonne, Mailly-le-Château, Cravant, Vincelles, Auxerre.

En venant de Paris par la Seine puis l'Yonne, le canal du Nivernais va plein sud vers le centre de la France.
D'AUXERRE à DECIZE : 174 km, 110 écluses.

Les villes principales : Auxere, Clamecy.

Les autres villes : Corbigny, Cravan.

Le Nivernais : voyage 2005.

Corbigny : le Nivernais est étroit

Pont sur le canal

Au départ de Corbigny.
Les ponts qu'il faut lever.

Sur le Nivernais à Monceau

Ferme Château de Bourgogne

Stationnement en pleine nature.

Une ferme-château de Bourgogne.

Les liens intéressants :

Le canal du Nivernais ouvrage d'art.

Au sommet du canal : From Châtillon-en-Bazois to Baye (témoignage).

Et la suite du même auteur : From Baye to Chitry-les-Mines.

Enfin nostalgie ... : cartes postales.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
nous venons de terminé le canal du nivernais du nord vers le sud et nous sommes très déçu ! au dires des guides c'est un des plus beau de france..... je ne vais pas faire l'inventaire de notre insatisfaction mais aller voir en Bretagne ce que c'est que des canaux avec des éclusiers disponibles avenants des pontons systématiquement avant et aprés chaque écluse des paysages jamais monotones des haltes un peu partout et tout ça gratuitement sans taxe a VNF qui n'offre en 2018 très peu de services a éviter sauf si vous ne pouvez pas faire autrement je pensait faire une superbe croisiere en venant de Bretagne mais en fait la Seine inférieure est plus intéressante si vous voulez des infos précises contacté nous. Tous les guides que nous avions acheté sont vraiment dépassé leurs appreciations et remarques n'ont aucun intérêt
Répondre
Publicité