Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Publicité
Marin d'eau douce
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 626
30 janvier 2010

Les loueurs

Depuis 1988 j’ai fait pas mal de croisières en eau douce et j’ai pratiqué plusieurs compagnies. Je voulais leur consacrer un article, voilà qui est fait. Je les présente dans l’ordre chronologique où je les ai connues.

Pénichette 1100
Pénichette 1500R
Riviera1130
Pénichette 1500FB
TARPON42
Grand Classique

LOCABOAT.
En 1988 j’ai donc voyagé avec LOCABOAT sur une 1100, ce n’était pas la grande Compagnie que l’on connaît aujourd’hui, leur siège était déjà à Joigny et j’ai beaucoup apprécié leur professionnalisme mais surtout leurs bateaux, les fameuses PENICHETTES !
J’ai donc refait un bon nombre de croisières avec eux sur différents bateaux, la 1500R, la 1160, la 1400FB et la 1500FB. La caractéristique commune de ces bateaux est le confort et la sécurité. J’insiste une fois de plus sur le fait qu’avoir un sérieux balcon tout autour du bateau permet de naviguer avec des enfants petits sans trop s’inquiéter, cela limite énormément les risques de chute à l’eau.
Tous ces bateaux sont équilibrés, faciles à manœuvrer, bien sûr les plus grands sont larges et lourds il faut alors être un peu attentif.
LOCABOAT a par ailleurs des bases assez nombreuses pour desservir les principales destinations. Reste que, sauf sur les petits bateaux, les tarifs sont dans le haut de gamme.

CANALOUS.
J’ai voyagé avec cette compagnie sur le canal du centre de Braire à Digoin. Nous avions un petit bateau, le Riviera 1130, là encore un balcon fait tout le tour du bateau pour sécuriser les déplacements sur le pont. Par contre les bouteilles de Butagaz gelaient la nuit et, chauffage à l’arrêt, la température à bord n’était pas toujours très agréable. C’est le cas de beaucoup de bateaux, ils n’utilisent pas le Propane qui résiste mieux au froid.
La Compagnie les CANALOUS est une petite Compagnie sérieuse il n’y a rien eu à redire sur les services et l’accueil était très chaleureux, les prix raisonnables. Les CANALOUS ont quelques implantations originales qui sont intéressantes.
Les CANALOUS ouvrent une base à Paris en 2010 au bassin de l’Arsenal (à Bastille).

NAUTIC.
Avec cette Compagnie j’ai fait le Lot amont sur un TARPON 42, bateau qui lui aussi offre un plan de pont sécuritaire.
Nautic est aussi une petite Compagnie sympathique et qui dispose d’implantations originales.
Notre bateau était confortable (comme tous les TARPONs) mais en assez mauvais état extérieur. Avouons que sur le Lot la navigation est un peu délicate et que les bateaux doivent prendre pas mal de coups !..
En résumé accueil agréable, loueurs pas regardants, prix raisonnables mais équipement du bateau assez moyen.

LE BOAT.
Notre dernier voyage en 2009 était avec cette Compagnie que nous utilisions pour la première fois.
LE BOAT a été créé en 2008 par l’association de trois Société très connues : Crown Blue Line, Connoisseur et Emerald Star, soit maintenant plus de 1000 bateaux en location.
Nous n’avions jamais utilisé l’une de ces 3 Compagnies pour la raison que j’ai déjà répétée plusieurs fois : à part sur quelques rares modèles, le plan de pont n’a pas de balcon, seule une main courante permet de se sécuriser sur le passe avant. C’est à mon avis rédhibitoire avec de jeunes enfants.
Cependant j’ai maintenant des enfants adultes et pour cette première fois nous n’avons pas lésiné nous avons choisi le Grand Classique !
Nous avons aussi visité quelques autres bateaux présents sur la base. En règle générale ces bateaux sont magnifique, la place économisée sur le pont est gagnée en cabine. Ils sont super équipés et très bien conçus. Probablement les plus confortables bateaux de rivière, cependant pas les plus esthétiques.
LE BOAT est une Société sérieuse qui offre un choix de bateaux important mais aussi de destinations. Les prix sont en proportion du service …

En deux mots. Je n’ai pas grand chose à critiquer sur ces quatre Sociétés. Les loueurs en France sont sérieux et offrent un grand choix de croisières et de bateaux.

Par contre, pour organiser votre voyage ne commencez pas par choisir une Compagnie sauf si vous y avez un intérêt particulier :
1) S’y prendre à l’avance, parfois 6 mois avant sur les destinations un peu particulières, si vous voulez avoir le choix.
2) Déterminer un ou plusieurs parcours car vous n’aurez pas forcément votre premier choix avec le bateau qui va bien sur les dates qui vont bien.
3) Déterminez votre équipage qui adhère aux parcours retenus et aux dates.
4) Choisissez votre bateau en conséquence (nombre de cabines) et alors, les Compagnies possibles en découleront.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tres bien vos commentaire ,moi je connait que locabaot ,je navigue pour la deuxieme fois avec eux cette année et sur le meme circuit.
Répondre
Publicité