10 juillet 2012

Canal de la Marne au Rhin.

Ce canal fut construit en 15 ans à partir de 1838, ce qui est assez peu si l'on regarde l'énormité de l'ouvrage. Il relie la France à l'Allemagne, Paris à Strasbourg. On parle beaucoup des canaux de Bourgogne et du midi car ils sont très touristiques et ils ont une importance historique dans la technologie des voies d'eau mais, le canal de la Marne au Rhin comprend rien moins que : 4 souterrains dont un de plus de 4 kilomètres, une demi-douzaine de pont canal de moindre importance, une écluse de 15 mètres de dénivelé à Réchicourt... [Lire la suite]
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19 juin 2012

Canal des houillères de la Sarre

Extrait carte éditions du BreuilLes itinéraires fluviaux n°4. Ce canal va de l'Allemagne à la France afin de relier le gisement houiller de Sarrebruck et les industries de Mulhouse, grandes consommatrices de charbon au siècle dernier. Il est au gabarit "Freycinet" (barges de 38,5 mètres), a un passé industriel récent et est d'une conception moderne. On voit que c'est un canal qui travaillé il y a encore peu de temps. Aujourd'hui il n'y a plus de bateaux de commerce. Pour la partie française, il part du... [Lire la suite]
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21 décembre 2011

La Seine de Paris à Tancarville.

J'ai retrouvé dans mes archives un document absolument incroyable ! Une vieille carte de la Seine depuis Paris jusqu'au Havre (Tancarville), sous forme d'un long ruban de 10 cm de large et 4m20 de long ! Il n'y a sur ce document aucune mention d'auteur ou d'imprimeur, sans doute devait il être dans une pochette ou une couverture que je n'ai plus. Je ne sais même pas d'où me vient ce document Il est présenté à la "façon Navicarte", c'est à dire dans le sens du fleuve qui est rendu linéaire et non pas avec le nord en... [Lire la suite]
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14 août 2011

Canal de Nantes à Brest

Les travaux du canal de Nantes à Brest furent lancés en 1806, pour des besoins stratégiques, sous l'impulsion de Napoléon qui voulait réunir les arsenaux de Nantes, Lorient et Brest sans emprunter la voie maritime sans cesse menacée par les anglais. Les travaux sont suspendus en 1814 à la chute de l'Empire mais aussi faute de financement. Ils seront repris en 1822 pour être achevés en 1855. Au départ de Nantes cette voie d'eau est raccordée à la Loire via le tunnel St Félix (900m) et emprunte le lit de l'Erdre vers... [Lire la suite]
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05 février 2010

Canal d'Orléan

Le canal d'Orléans va d'Orléans (Loiret) à Montargis (Loiret). Il est en cours de restauration. Au 18ième siècle des milliers de bateaux remontaient la Loire depuis Nantes pour rejoindre Paris via le canal d'Orléans. Elle était pas belle la vie en ce temps là ?Dès la première année (1692) pas moins de 15 000 bateaux ont emprunté ce canal (en gros 50 par jour).En 1954 le canal est déclassé, déclaré non navigable. En 1978 est créé le SMGCO : "Syndicat Mixte de Gestion du canal d'Orléans" dont l'objectif est "la... [Lire la suite]
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20 janvier 2010

Lot amont

Le Lot amont est navigable de Luzech (en aval) à St-Cirq-Lapopie (en amont) soit 64km. L'espace navigable est étendu en amont jusqu'à LARNAGOL depuis 2007 ce qui porte le parcours à 74 km. Cette partie de la rivière est entièrement située dans le département du Lot et passe par (de l'aval vers l'amont) : Luzech, Douelles, Cahors, Laroque-des-Arcs, Arcambal, Vers, St-Géry, Bouzies, St-Cirq-Lapopie. A partir de 2007, ouverture de 4 nouvelles écluses vers Saint Martin Labouval, Cénevières pour finir à Larnagol. C'est sans doute... [Lire la suite]
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19 septembre 2009

L'Yonne

L'Yonne est navigable d'Auxerre (Yonne) à la Seine près de Montereau (Seine et Marne). L'Yonne prend sa source sur le Mont Préneley à 738 mètres d'altitude, au cœur de la forêt de La Gravelle dans le massif du Morvan, elle est dite "canalisée" depuis Clamecy (en amont) jusqu'à Auxerre (voir canal du Nivernais). Entre Auxerre et Montereau, l'Yonne traverse Joigny, Villeneuve sur Yonne puis Sens. Le débit de l'Yonne étant supérieur à celui de la Seine à la confluence, c'est géographiquement la Seine qui se jette dans... [Lire la suite]
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25 août 2009

Canal saint Martin

Long de 4,5 kilomètres, le canal Saint Martin relie, en amont, le rond-point des canaux, situé à proximité du bassin de la Villette, à la Seine au niveau du bassin de l'arsenal (Bastille). Il est totalement sur la commune de Paris dont il traverse 4 arrondissements (19, 10, 11 et 12). Le canal est la propriété de la ville de Paris (voir la Seine à Paris).La construction a commencé en 1805 pour finir en 1825, il comporte 9 écluses (dont 4 doubles) et 2 ponts tournants. Entre 1860 et 1862 la couverture a été commencée sur les... [Lire la suite]
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22 août 2009

Canal Saint Denis

Long de 6,6 kilomètres, le canal Saint Denis relie, en amont, le rond-point des canaux, situé à proximité du bassin de la Villette, à la Seine au niveau de l’Île-Saint-Denis. Il traverse ainsi les communes de Paris (19ème arrondissement), d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Le canal est la propriété de la ville de Paris (voir la Seine à Paris). A sa mise en service, en 1821, il comprenait 12 écluses, nombre ramené à 7 lors des grands travaux qui se sont achevés en 1895. La célèbre écluse du pont de Flandre, avec un dénivelé... [Lire la suite]
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18 août 2009

Liaison Manche - Océan

Cela peut surprendre mais la liaison Manche Océan est encore possible et est très bien entretenue. Cette liaison utilise, au nord, la Rance canalisée, au centre le canal d'Ille et Rance et au sud la Vilaine. Depuis Saint Malo, le domaine maritime de la Rance mène à l'écluse du Châtelier puis commence la Rance canalisée qui passe à Dinan, c'est précisément le canal d'Ille et Rance. Ce canal prend fin à Rennes où il retrouve la Vilaine. Enfin la Vilaine débouche dans l'Océan entre Saint Nazaire (au sud) et le golfe du Morbillan... [Lire la suite]
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