J'ai longtemps été un inconditionnel de la Pénichette, bateau imaginé et construit par Locaboat. Inconditionnel pour son look bien sur mais aussi pour son confort et sa sécurité intrinsèque due à la présence de larges passe-avant protégés par un sérieux balcon. Avec des enfants c'est indispensable.

Aujourd'hui nous voyageons entre adultes et j'ai pu apprécier le luxe et le confort des bateaux proposés par la Compagnie Le Boat. Ces bateaux ont des passe-avant plutôt étroits tout juste sécurisés par des mains courantes mais cela est au profit de l'espace intérieur qui gagne d'autant en volume donc en confort.

Le VISION 3 pousse ce principe à l'extrême.

J'avais expérimenté le VISION 4 il y a 2 ans sur le Lot. Pour le moins je n'ai pas eu le coup de foudre car la conduite de ce bateau est déroutante. Quand vous avez l'habitude et l'expérience des bateaux à propulsion traditionnelle (arbre d'hélice et safran) la conduite du VISION nécessite de réapprendre et cela m'avait un peu énervé.

Cette année nous avions loué un Royal Classique mais avons été surclassés sur un VISION 3, pour le plus grand bonheur des Dames. Elles raffolent de ce bateau dont le confort et le luxe sont sans concurrent.

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Le VISION 3 est construit sur la base du VISION 4, mêmes dimensions, mêmes équipements, la seule différence est qu'il y a 3 cabines au lieu de 4. Cela fait des cabines spacieuses comme dans aucun autre bateau (à l'exception des versions "Royal" qui propose une cabine type "propriétaire").

Les cabines.

Imaginez, vous avez au moins 40cm entre le pied du lit et le placard de rangement, 50cm entre les lits lorsqu'ils sont séparés. Plus besoin de se contorsionner pour se changer ou ranger ses affaires. On peut bouger à deux dans la cabine sans se marcher dessus.

Chaque cabine dispose d'une bannette suspendue en travers au-dessus de la tête des lits ce qui permet, si vous n'avez pas d'enfant avec vous, d'étaler vos bagages et affaires sans trop ranger.

Pour en finir avec les cabines, la salle d'eau bénéficie d'une douche spacieuse (au moins 50x100cm) séparée par une porte vitrée ce qui permet de ne pas arroser les WC pendant vos ablutions. Le top !

Sans plaisanter, ces cabines sont dignes d'un paquebot de croisière pour celles qui vous sont proposées à faible coût.

L'espace de vie.

Le carré et la cuisine ne sont pas en reste avec deux grandes tables et une banquette qui fait tout le tour de l'avant du bateau. Un grand réfrigérateur, un micro-ondes, une cafetière électrique et un grille pain ! Tout cela associé à une plaque 4 feux et un four à gaz. On en oublierait d'aller au resto !

Que demander de plus ? Ben ... une climatisation bien sûr. Elle y est ! Le système de chauffage électrique intègre une climatisation 4 zones (3 cabines + carré).

Ah j'oubliais, mais ce n'est pas pour moi le plus important, télé dans toutes les cabines ainsi que dans le carré !

Cette débauche de moyens est alimentée par une génératrice type groupe électrogène assez silencieux qu'il vaut mieux quand même faire fonctionner manuellement le jour si l'on ne veut pas qu'elle démarre automatiquement en pleine nuit.

Le pont supérieur.

2015 05 Bourgogne (2080)Voila pour le bas. En haut le pont est aménagé sur la quasi-totalité de la surface du bateau ce qui fait par beau temps un espace de vie extraordinaire protégé par un taud généreux et que l'on peut déplacer assez aisément, soit vers le poste de pilotage, soit vers l'espace repas.

Bon, il faut penser à baisser le taud pour passer sous les ponts mais, une fois bien réglé, cela se fait très rapidement.

Devant le poste de pilotage extérieur (il y a aussi un poste dans le coin du carré), un vaste bain de soleil est accessible à l'aide d'une petite marche.

Ajoutez qu'à l'arrière du pont sont installés un frigo-bar, un petit évier et une plancha de taille raisonnable, vous aurez compris que vous êtes sur un bateau d'exception.

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Un vaste bain de soleil devant le poste de pilotage.

Ce bateau est haut, ce bateau est large, ce bateau est long, il occupe tout l'espace disponible en terme de tirant d'eau et de tirant d'air sur nos canaux. Aussi les volumes y sont incroyables, chaque chose trouve sa place, chaque équipier peut se déplacer sans bousculer son voisin.

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Ce bateau est haut.               Ce bateau est large.               Ce bateau est long.

La plage arrière.

Située à peu près à hauteur des quais, elle donne accès, vers le bas à la coursive qui dessert les cabines et le carré, vers le haut au pont supérieur en passant par la zone de cuisine extérieure

La plage arrière est assez vaste pour ranger quelques bicyclettes et circuler agréablement.

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Base Le Boat à Migennes.

Lorsque le bateau est stationné à reculons, l'accès plage arrière est royal.

Quinze mètres, 15 tonnes du bout des doigts !

Revenons au pilotage, je regrette de ne pas avoir testé plus tôt ses capacités. La nostalgie de la conduite traditionnelle étant passée, je me suis fait plaisir avec ce bateau auquel on peut imposer des manœuvres extravagantes !

Le joystick permet de tourner sur place à droite comme à gauche. Il permet aussi de marcher en crabe ce qui est très commode pour stationner ou luter contre le vent lors d'une prise de quai à reculons. Pour ce faire, il envoi le moteur tout d'un côté en même temps que le propulseur d'étrave ce qui fait que le bateau se translate latéralement presque sans changer de cap.

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Voyons voir ce que sait faire ce truc !

Mais aussi, comme il n'y a pas de safran mais une transmission tournante, un peu comme un hors bord, le bateau est gouvernable en culant. C'est fabuleux !

Deux petits inconvénients.

Le premier, lorsque l'on bat en arrière il faut savoir précisément où en est la barre sinon l'arrière va chasser très très vite d'un côté ou de l'autre. Un indicateur de barre permet de ne pas se faire avoir.

Le second, la vélocité des manœuvres ne doit pas faire oublier qu'il ne faut pas se laisser aller à prendre un stationnement en culant, ce serait dangereux pour la propulsion si la berge n'est pas franche. On peut rigoler mais il ne faut pas oublier les grands principes !

En conclusion.

Le VISION est équipé d'une cuve de rétention pour les eaux grises (évier & douches) et d'une pour les eaux noires (toilettes) afin de préserver la nature. Malheureusement peu de régions et/ou de chambres de commerce ont équipé les berges de dispositifs de pompage.

Seul inconvénient de ce bateau mais on fait avec sans trop de difficulté, l'accès à la plage avant est acrobatique par le passe-avant, malcommode par l'intérieur en passant par la l'accès prévu à cet effet à l'avant du carré, difficile par le pont, il manque un petit marchepied quelque part ...

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Qu'importe, le VISON 3 (le 4 aussi) est un bateau d'exception, d'un confort inégalé. Si vos épouses sont un peu craintives au sujet du confort à bord d'un bateau, prenez celui là, elles seront conquises.

Malgré sa grande taille et ses 15 tonnes, le VISION est un bateau amusant et facile à manœuvrer.

PhB