Vendredi 21 juin, cette fois la pluie s'est installée et n'a pas l'air de vouloir nous quitter.

Finalement j'avais un peu peur du bruit de la circulation sur le quai comme sur le pont mais la nuit a été calme, ce sont plutôt les services techniques de la ville qui nous ont réveillés en passant le nettoyeur haute pression sur le quai à 7 heures ce matin.

Nous partons un peu tard et sans grand entrain, c'est le dernier jour ...

Lot juin 2013 (2067)  Cathédrale Saint Etienne

C'est la grisaille absolue et le pont de Valentré prend un air sinistre, il n'en garde pas moins son allure majestueuse. La fontaine des Chartreux est remplie d'eau qui se déverse vivement dans le Lot, grosse différence par rapport à notre première visite. Pas de doute il a bien plu.

Fontaine des chartreux  Fontaine des chartreux

Fontaine des chartreux

Nous arrivons à Mercues toujours sous la pluie, les cirés remplacent les bermudas mais la température reste très clémente. Ce que je n'aime pas de la pluie c'est que le pont du bateau est toujours sale, par contre, comme je l'ai déjà dit, le taud du Vision permet de naviguer depuis le poste supérieur sans prendre la pluie et c'est bien pratique.

Lot juin 2013 (2095)  Lot juin 2013 (2098)

Un dernier "bollard vert" pour stationner à l'heure du déjeuner.

Lot juin 2013 (2102)

Puis nous arrivons à la base toujours sous la pluie. De nombreux bateaux rentrent, d'autres se préparent à partir, c'est toujours un peu l'effervescence.

Lot juin 2013 (2105a)

Pas trop de place pour se mettre à quai, nous laissons le bateau un peu "en vrac" les techniciens le stationneront dès de que ce sera possible.

En effet, nous avons une urgence !

Château de Mercuès

Voici le château de Mercues qui dispose d'une cave fort alléchante et nous allons y faire quelques emplettes. Les Dames se sont défoulées dans les boutiques à Cahors, c'est maintenant notre tour !

Château de Mercuès  Château de Mercuès

Château de Mercuès

Très austère vu de la rivière, le château de Mercues, résidence d’été des comtes évêques de Cahors, est une superbe demeure côté terrasse et dispose d'une vue imprenable sur la boucle du Lot. Ne comptez pas y monter à pieds depuis la berge, ça fait un peu loin.

Château de Mercuès  Château de Mercuès

C'est aujourd'hui un "Relais et château", maison hôtelière de qualité (ne manquez pas la petite vidéo sur le site R&C).

Pas de temps à perdre, nos achats ne sont pas terminés, nous fonçons vers le domaine "Lo Domeni" recommandé hier par le sommelier du Balandre. Le coffre de l'Espace se remplit petit à petit, c'est bon, mission accomplie.

Lot juin 2013 (2138)

Voila, une belle semaine sur un bateau d'exception. Bien qu'il m'ait agacé les premières heures, le Vision est un bateau remarquable de confort et amusant à barrer. Le seul vrai reproche est cette gestion compliquée de l'énergie si l'on ne veut pas être réveillé par le groupe électrogène en pleine nuit. Par ailleurs la base Le Boat s'est avéré compétente et accueillante.

A la prochaine...

PhB