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Marin d'eau douce
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7 février 2013

Les voies sur berge à Paris.

Je ne suis pas souvent d'accord avec la Mairie de Paris pour ce qui concerne la circulation.

Chasser les voitures de la Capitale est une illusion, d'autres s'y sont essayés et ont échoué.

londre_bouchons
Malgré les fameux péages, bouchons monstres à Londre.

Cette politique n'a aujourd'hui pour seul résultat que de harceler les automobilistes et augmenter le niveau d'agressivité général.

De plus je ne suis pas du tout sûr que le commerce y trouve son compte.  Pour ce qui me concerne je ne mets plus les pieds à Paris.

Bref ...

Par contre pour une fois, j'applaudis le projet qui concerne les berges de la Seine. Outre que ce projet est pharaonique et bien trop cher, conséquence directe il n'est pas assez étendu, rendre ses berges au fleuve est une très bonne idée.

berges de la seine 1

Site de la Ville de Paris.

Il faut savoir que, par exception, la ville de Paris est propriétaire du fleuve (et d'autres voies d'eau qui jouxtent son territoire (*) pour un total de 130km), donc Paris fait ce qu'elle veut des berges de la Seine.

ERRATUM : il semble que la ville soit propriétaire du fleuve mais pas des "quais de Seine" ?... Alors quelle est la distinction administrative entre berges et quai ?...

berges de la seine 2

Une ville traversée par un aussi beau fleuve que la Seine se doit de le mettre en valeur, d'en faire la colonne vertébrale de son animation. A l'époque, les voies sur berge furent la pure conséquence de la "voiture reine" mais en fait c'était une autentique hérésie. 

berges de la seine 3

Le projet est énoncé sur le site de la Ville de Paris, les pages, très "design" ne sont ni très lisibles ni très explicites mais il y a les informations de base.

PhB

(*) Cas unique en France, la Ville de Paris est propriétaire et entretient un réseau fluvial de 130 km de voies navigables qui traverse cinq départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Seine et-Marne, Oise et Aisne) et deux régions administratives (Ile-de-France et Picardie). Voir ici : http://voiesdeau.canalblog.com/archives/2009/07/28/14545921.html

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Commentaires
M
C'est une évidence pour moi que les jardins flottants font partie des excès de ce projet ! N'y a-t-il pas assez de place à terre ?<br /> <br /> Excès financier car ils doivent coûter bonbon, emprise du la terre sur le fleuve, moins de stationnement pour les bateaux et réduction du chenal (ça je ne le savais pas ...).
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N
Tres beau, mes ces jardins flottantes empietent sur le chenal navigable.<br /> <br /> VNF ont démandé que Ports de Paris et la Mairie revoient leurs plans pour faire un obstacle moins large.
Répondre
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