On connaît le beurre doux, le beurre salé et le demi sel. L'eau aussi peut être douce, salée et demi sel, c'est ce que j'appelle "la mer demi sel".

La mer demi sel c'est cette étrange frontière mouvante où l'eau de mer rencontre l'eau du fleuve, où la marée repousse ce dernier qui, lui même reprend le dessus à mer descendante. C'est l'estuaire ...

C'est un endroit particulièrement dangereux pour la navigation, les courants y sont très forts. Le balisage est comme pour entrer dans un port, venant de la mer, le vert à droite, le rouge à gauche.

P1020619

Ici se mélangent le trafic marchand, les bateaux de pêche et de plaisance, les cargos remontent la Seine jusqu'à Rouen. Seuls deux ponts permettent de traverser la Seine entre la mer et Rouen, le célèbre Tancarville et le plus récent pont de Normandie.

l'estuaire de la Seine

L'endroit est surveillé en permanence par une véritable tour de contrôle digne des plus grands aéroports.

Curieusement, en une journée nous n'avons pas vu beaucoup de bateaux.

La ville de Honfleur est abritée le long de la rive gauche. Sur les hauteurs, côté corniche, elle fait face aux installations industrielles du Havre.  

Ce n'est pas le plus joli des paysages mais l'aspect est grandiose avec des nuances de couleurs qui ont inspiré les plus grands peintres.

le Havre le Havre le Havre le Havre
P1020477 P1020479

La ville de Honfleur est un haut lieu du tourisme normand, c'est probablement le site le plus varié et le plus intéressant, du moins à mon avis. Cela ne doit pas nous faire oublier que c'est aussi un authentique port de pêche avec des bateaux "tout moche" en forme de sabot.

Bien sûr l'endroit le plus célèbre est le vieux bassin, port historique maintenant affecté à la plaisance. Cet endroit est unique, je ne connais pas d'équivalent. Les restaurants qui sont le long du quai accèdent aussi, un étage plus haut, dans la rue qui monte derrière. Il en est de même pour les boutiques.

Honfleur, le vieux bassin. Honfleur, le vieux bassin. Honfleur, le vieux bassin. Honfleur, le vieux bassin.

Les magasins, parlons en, il y a à Honfleur une concentration incroyable de magasins d'art et des plus beaux (des plus chers aussi). J'ai eu le coup de foudre pour un petit bronze de 20cm et j'ai eu l'imprudence de demander le prix, 5 000€ ! Ouf, une autre fois !

Il y a aussi de nombreux restaurants, l'un des plus raisonnables, je n'hésite pas à le dire, est le "chat qui pêche".

Honfleur Honfleur le chat qui pêche le chat qui pêche
Honfleur Honfleur Honfleur Honfleur

Le petit centre de Honfleur reste un endroit raffiné où les jolies façades ont été préservées. Les rues sont piétonnes ou avec priorité aux piétons. Juste derrière le vieux bassin trône l'église Ste Catherine complètement construite en bois.

église Ste Catherine. église Ste Catherine. église Ste Catherine. église Ste Catherine.

Nous avons laissé derrière nous les galeries de peintures et sculptures, les confiseries débordant de fruits confits et de chocolats, les petits restaurants qui sentent bon les fruits de mer pour découvrir un endroit que je ne connaissais pas. Il s'agit de la plage qui borde l'estuaire, au nord d'Honfleur, au pied de la corniche. Le vent qui prend de l'élan dans la vallée de la Seine vient lécher le sable, la baignade est protégée des courants par une digue. Cette digue est équipée d'un pylône de survie pour les imprudents qui se feraient prendre par la marée remontante. Pour vous dire que l'endroit est un peu dangereux.

P1020616 P1020628 P1020630 P1020624

Atout moment on devine en arrière plan le pont de Normandie qui traverse la Seine à deux pas d'Honfleur. La zone est marécageuse, les joncs de mer brillent au soleil. La plage se termine par une digue. Le magnifique hôtel "la ferme St Siméon"* domine l'estuaire ainsi que quelques belles demeures. Nous avons failli faire demi tour à cet endroit, bien nous a pris de poursuivre car nous avons pu découvrir le "jardin des célébrités" !

Cet endroit est un immense espace vert, parfaitement entretenu et qui longe l'eau. Ici et là des haies sont taillées en forme de bateau et dans chaque bateau il y a le buste d'une célébrité qui a eu rapport avec Honfleur. Je ne peux résister à l'envie de vous montrer ces photos.

Michel SERRAULT Michel SERRAULT Georges SAND Georges SAND  Alphonse ALLAIS Alphonse ALLAIS
Michel SERRAULT Georges SAND Alphonse ALLAIS

Nous sommes au bout du jardin et c'est surprenant comme les installations portuaires se jettent brutalement sur nous. Le contraste entre la douceur du jardin et les ferrailles des grues est saisissant.
Dans le fond, le pont de Normandie étale son élégance mais cela n'est pas suffisant pour effacer totalement cette impression de décor inachevé.

P1020643 

Une autre allée bordée de "célébrités" nous ramène vers l'entrée.

Binot PAULMIER de GONNEVILLE Binot PAULMIER de GONNEVILLE Lucie DELARUE - MARDRUS Lucie DELARUE - MARDRUS Jean Baptiste COLBERT Jean Baptiste COLBERT
Binot PAULMIER de GONNEVILLE Lucie DELARUE - MARDRUS Jean Baptiste COLBERT
Samuel de CHAMPLAIN Samuel de CHAMPLAIN Albert SOREL Albert SOREL Pierre BERTHELOT Pierre BERTHELOT
Samuel de CHAMPLAIN Albert SOREL

Pierre BERTHELOT

Louis Alexandre DUBOURG Louis Alexandre DUBOURG Léon LECLERC Léon LECLERC Anne Marie Louise d'ORLEANS

buste

absent

Louis Alexandre DUBOURG Léon LECLERC Anne Marie Louise d'ORLEANS
P1020674 P1020675 P1020676 P1020677 P1020679 P1020680
Marie Catherine
le JUMEL de BARNEVILLE
Johan Barthold JONGKIND Charles BAUDELAIRE
Eugène BOUDIN Eugène BOUDIN Claude MONET Claude MONET Charles V le sage Charles V le sage
Eugène BOUDIN Claude MONET Charles V le sage

Et comme les concepteurs ont fait les choses bien, le "petit bateau" de Monet est installé sur une île reliée par un pont qui évoque le jardin de Giverny.

P1020695

Notre balade se termine et nous n'avons pas vu un seul bateau ! Heureusement en voici juste un qui descend vers la mer, c'est assez impressionnant de le voir passer à quelques dizaines de mètres de la digue derrière laquelle les estivants peuvent se baigner.

P1020700

Notre balade se termine car je veux encore passer à Vernon en rentrant. Juste le temps de faire un petit détour par le pont de Normandie.

P1020704 P1020707

Honfleur est une ville animée quelle que soit la saison. Ses restaurants et ses commerces de qualité attirent des clients de l'autre rive et le pont favorise cet échange. Cela en fait une destination exceptionnelle pour un week end depuis Paris.

PhB

* Note : la ferme St Siméon est un établissement de qualité qui offre une belle demeure, un SPA de rêve et un service irréprochable.

ferme St Siméon
Le bâtiment principal.
ferme St Siméon
Un SPA de rêve.
ferme St Siméon
La chambre de Monet.
ferme St Siméon
Vue sur l'estuaire.