J'ai déjà parlé de la Seine à Paris, éloignons nous un peu et voyons ce qu'elle donne à Vernon.

À 75 kilomètres de Paris par la route, à peu près le double par la Seine, Vernon est une jolie ville mi-bourgeoise, mi-populaire qui reste animée avec des commerces de qualité. Paris - Vernon par la Seine, 4 écluses, Suresnes, Chatou, Andrésy et Méricourt, deux écluses ne sont plus utilisées, les Mureaux et Port Villez.

J'y ai plein de souvenirs de jeunesse à Vernon, cependant même sans cela, cette ville mérite que je prenne le temps de rédiger une petite page sur ce blog.



Agrandir le plan

la Seine à Vernon

La Seine à Vernon est un fleuve large et tranquille. Lieu de promenades, attraction pour les vernonnais du temps où la télé n'existait pas (ci contre dans les années 1920).

la Seine à Vernon

Mais aussi promenade en famille pour les visiteurs parisiens (ci contre en 1932), sur cette photo on voit bien l'ancien pont, détruit depuis et dont il ne reste que la maison (ci dessous).


le moulin de Vernon le moulin de Vernon le moulin de Vernon, tableau Maurice Berthaume, 1951
L'histoire de ce pont est assez tumultueuse. Le pont en pierre de la photo de 1932 a été définitivement détruit pendant la dernière guerre.
Ce vieux pont jouxte le site des tourelles ou est abritée la structure d'accueil des activités nautiques et un ponton de dimensions raisonnables. le site des tourelles
le centre nautique de Vernon le centre nautique de Vernon

Revenons quelques années en arrière, la Seine à Vernon c'est aussi le Gardon Vernonnais dont mon oncle a été longtemps Président ce qui nous a permis de goûter quelques mémorables fritures de gardons. Cela lui a valu aussi de recevoir la médaille du mérite agricole dont il était très fier.

le Gardon vernonnais le Gardon vernonnais le Gardon vernonnais
Retour de pêche, on compte le poisson puis ... on fait la fête !

À cette même époque, milieu des années 60, en bons marins d'eau douce nous avons régulièrement fait du Zodiac à Vernon, c'était assez facile d'emporter ce pneumatique et son moteur dans le coffre de l'AMI6 break de ma Mère. Nous avons même fait une fois le trajet Paris - Vernon par la Seine (une petite journée de navigation).

en Zodiac à Vernon en Zodiac à Vernon en Zodiac à Vernon
En Zodiac sur la Seine à Vernon.
Halte au bord de l'eau
sur l'île de la Madeleine.
l'Escale
Corvée de carburant.
Un tout petit peu en amont de l'île Corday, là où se trouve aujourd'hui le club de ski nautique, se trouvait autrefois la halte nautique, avec pompe à essence, buvette et garage à bateaux, des rails et un treuil de mise à l'eau.
l'Escale
L'Escale aujourd'hui.
la Seine à Vernon
Zone de vitesse et tremplin pour le ski.

Ce site est particulièrement agréable et adapté à la pratique du ski nautique. Les skieurs empruntent le bras interdit à la circulation (à gauche sur la photo précédente) et y bénéficient d'un tremplin. Le plan d'eau est grand et calme. Bien Sûr les péniches laissent parfois dans leur sillage quelques remous, mais c'est tant mieux, cela rompt la monotonie.

la collégiale de Vernon La ville de Vernon possède encore de belles maisons à colombages situées tout autour de la collégiale qui a été épargnée par les bombardements. Le reste de la ville a malheureusement beaucoup souffert de la guerre.
Vernon, les maisons à colombages le pavillon du Duc de Penthièvre
aux victimes de la guerre

Les sites intéressants :
Le Gardon vernonnais.
Le club de ski nautique.
Le site de la ville de Vernon.
L'histoire des ponts à Vernon.
La libération de Vernon.

bas relief qui nous parle de la batellerie

PhB