Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Publicité
Marin d'eau douce
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 615
17 octobre 2011

46 ans de service

La Jeanne d'Arc, 1964 - 2010.

La "Grosse", la "Vieille" ou  la "Vieille Dame", pour les intimes, a tiré sa révérence. Les bateaux ont toujours un petit nom calin pour les marins qui les ont pratiqués. Je vous avais dit que "Marin d'eau douce" aimait aussi la mer et bien, ça m'a fait un choc de savoir que la Jeanne était retirée du service. Je l'avais vue à Brest, fin 1976 lorsqu'elle partait pour un nouveau tour du monde. Au mois d'août de la même année j'avais fait mes classes à Hourtin avec un appelé qui s'était battu pour être photographe à bord de la Jeanne et ... y était parvenu !

Jeanne d'Arc

La Jeanne fait partie de ces bateaux qui ont marqué une époque. Seul bateau porte hélicoptère, à la fois bateau école et bateau de guerre, d'une conception totalement originale pour le début des années 60, avec la volonté de représenter la grandeur de la France partout à travers le monde.

Je ne vous raconterai pas son palmarès vous le trouverez dans les images que je vous recommande ci après. Simplement je ne pouvais pas laisser partir ce bateau de légende sans un petit coup de chapeau. Le commandant qui a ordonné la dernière mise à l'arrêt de la chaudière en avait vu d'autres, pourtant ... il avait la larme à l'oeil.

Image7

Un "webdocument" de référence qui nous offre un tour complet de la question. A déguster ICI. Les 3 photos qui suivent, pour vous donner envie, sont extraites de ces petits films que l'on peut visionner à volonté, sujet après sujet. D'une certaine façon, une visite à la carte de la vie et de l'histoire de ce beau bateau.

Image6

 

Image9

 

Image10

Il faut absolument voir ce document qui est réalisé avec goût et comprend des vues inédites.

D'autres documents sont accessibles, en voici une petite sélection :

Le dernier voyage  sur WAT.TV, un petit film de 29mn, assez technique mais très accessible et intéressant.

Sur TF1 un reportage assez bien fait sur l'historique du navire.

 Image4

Un coup de projecteur sur les opérations humanitaires.

Et aussi un reportage de France 24 assez bien fait et centré sur "le dernier voyage".

Enfin deux sites de référence sur le bateau, ICI et LA. Cette dernière page propose un document pdf bien réalisé sur le bateau.

Une page de la Royale, et qui fut joliment écrite, vient de se tourner.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité