Je dois dire que de nombreuses collectivité locales font une effort de promotion exceptionnel pour les voies d'eau qui les traversent. Je ne peux citer ici toutes les publications diffusées gratuitement dont je dispose. En général j'essaye de les citer le moment venu.

Certains ouvrages sont incontournables, c'est l'objet de cette page.

Navicarte 

NAVICARTE. 

Voici la première publication que j'ai utilisée : la Navicarte.

Ces cartes couvrent toutes les voies d'eau de France, elles sont précises et les commentaires donnent des informations touristiques de base.

Un parti pris par NAVICARTE : afin de présenter le cours d'eau dans des pages verticales, le Nord n'est pas nécessairement en haut de la page.

Un fascicule ne couvre pas toujours une région ce qui pousse un peu à la dépense.

 

carte&guideDuBreil 

Editions du Breil. 

Les cartes et guides aux éditions du Breil donnent une cartographie un peu moins précise que les navicartes (à mon avis) par contre la présentation et les informations touristiques sont plus riches et plus agréables.

Ici, au prix d'une mise en page parfois difficile, le Nord est toujours en haut de la page.

Ces cartes couvrent aussi toutes les voies d'eau de France, un fascicule couvre à peu près toute une région ce qui est bien pratique.

 

 

guideChagnon 

Guide CHAGNON. 

Mon petit guide CHAGNON, très pratique, ce petit fascicule passe en revue toutes les voies d'eau françaises en donnant les quelques informations de base : plan sommaire - longueur - nombre d'écluses - profil ...

Les voies d'eau sont classées avec des étoiles et je suis souvent assez d'accord avec ce classement.

Par contre je ne suis pas toujours d'accord avec le nombre d'écluses (à une près) et les longueurs, mais on va chipoter, d'une publication à l'autre il n'y a pas deux décomptes identiques. Cela reste donc très pratique.

 

 

 

guideGallimard 

Guide GALLIMARD. 

Le meilleur pour la fin, ce guide m'a apporté beaucoup.

N'y cherchez pas d'information technique, ce n'est pas l'objet. Par contre vous y trouverez des rubriques géographiques, historiques et anecdotiques de première qualité.

Beaucoup de photos et illustrations dans un petit format très agréable. Pas de détours, l'essentiel y est, sans plus ... (quelques petits oublis pardonnables).

Indispensable !

PhB