Le Lot amont on en parle beaucoup et je voulais le faire depuis longtemps. En juin 2007 nous nous sommes décidés et nous n'avons pas regretté !

D'un point de vue tourisme fluvial, le Lot est ouvert sur deux tronçons, une partie "amont" qui, sur 70km, va de Larnagol (en amont) à Luzech (en aval). Il est interrompu à Luzech sans grand espoir de restauration rapide. La partie aval commence à Penne d'Agenais et rejoint la Garonne 68km plus bas.

Tout d'abord, c'est une rivière, cela change un peu du canal. Une rivière large vers Cahors, un peu moins lorsque l'on monte. Une belle rivière au débit musclé, entourée d'une végétation riche, variée et verdoyante. La Normandie dans le sud !

Cahors
Cahors, le pont de Valentré

La navigation n'est pas élémentaire, il y a souvent du courant à l'approche des écluses et il n'y a pas d'éclusier, il faut donc manoeuvrer les vantaux et les portes soi même.

Au fil de ses fameuses boucles, le Lot nous amène à Bouzies, puis au chemin de Ganil, chemin de hallage taillé dans la roche, enfin à Saint Cirq Lapopie, petit village perché tout en haut de la falaise.

Bouziès
Bouziès
le chemin de Ganil
Le chemin de Ganil
Saint Cirq Lapopie
Saint Cirq Lapopie

C'est un parcours magnifique où la gastronomie est au rendez vous. La semaine sur le Lot est détaillée ici : Lot juin 2007.

PhB