Le canal latéral à la Loire va de Briare (Loiret) à Digoin (Saône et Loire).

canal lateral à la Loire

Dans le Loiret il passe par : Beaulieu.
Dans le Cher il passe par : Belleville, Léré, Cosne, Ménétréol (Sancerre), Herry, près de La Charité sur Loire (qui est dans la Nièvre), Beffes, Marseilles les Aubigny.
Dans la Nièvre il passe par : Nevers, Fleury sur Loire, Decize.
Dans l'Allier il passe par : Gannay sur Loire, Garnat, Beaulon, Dompierre sur Bresbe, Diou, Pierrefitte sur Loire, Coulange et arrive à Digoin en Saône et Loire.

Des canaux que j'ai visité, ce n'est pas le plus beau mais ... il commence par le fameux pont de Briare et de nombreux ouvrages sont intéressants dont le pont canal de Digoin. A Decize se trouve l'embranchement avec le canal du Nivernais.

L'enchainement, Canal du Nivernais, Yonne et Seine, canal du Loing, canal de Briare et canal latéral à la Loire constitue une boucle somptueuse à faire en quatre semaines.

De BRIARE à DIGOIN : 196 km, 37 écluses.

Le fameux pont canal de Briare est le plus connu en France, forcément : il est monumental. A l'origine le canal de Briare et le canal latéral à la Loire étaient raccordés via la loire. Il fallait descendre sur Briare puis emprunter la Loire jusqu'à Chatillon sur Loire pour remonter.
Les deux embranchements correspondants existent encore, le premier abrite le port de plaisance de Briare et mérite un détour.

pont canal de Briare

La photo ci dessus est présentée avec l'aimable autorisation de Hervé Thieblemont du site La France Vue du Ciel. On y distingue très bien le pont ainsi que l'embranchement de Briare.

Les Villes principales :
Briare
Sancerre
Sancerre (Mairie)
Nevers
Le portail de Decize
Digoin

Les liens intéressants :
Les fameux émaux de Briare.
Les fameux émaux de Briare (site marchand).

PhB