Ce canal va de Rennes (Ille et Vilaine) à Lyvet (la Vicomté sur Rance, Côte d'Armor).

Avez vous imaginé de faire une croisière en plein coeur de la Bretagne ? Et bien c'est possible. Parfaitement entretenu, le parcours qui réunit l'Atlantique et la manche emprunte la Vilaine jusqu'à puis le canal d'Ille et Rance que voici.

19_MardiA

Ce canal part de Rennes puis passe par : Betton, Hédé, Tinténiac, Trévérien, Evran et Dinan pour arriver à Lyvet (la Vicomté sur Rance) où commence le domaine maritime qui aboutit à Saint Malo.
Le bief de partage est situé entre Montreuil sur Ille et Hédé, il est délimité par les écluses Villemorin (20) et Ségérie (21). Ce bief est bordé à chacune de ses extrémités de grands étangs, le bassin de Villemorin à l'est et l'étang de Bazouges à l'ouest. Ces vastes étendues d'eau apportent une réserve de 7 millions de m3 pour l'alimentation du canal.
Ce parcours est très bien classé dans mon guide Chagnon : trois étoiles (ce qui est le maximum) comme le Nivernais. Pour ma part j'ai bien apprécié mais je maintiens le Nivernais un cran au dessus.

Il y a relativement peu de loueur sur le canal lui même, Blue Line, maintenant "Le Boat", à un ponton, pas réellement une base, qui permet de pratiquer un aller-retour Dinan-Dinan mais le choix de bateaux est limité par la disponibilité à Dinan sur les dates souhaités.
Alors il faut envisager de faire un petit bout de Vilaine, dans ce cas le choix s'élargit puisque la base Le Boat est à Messac et Locaboat propose des bateaux au départ de Redon.

cliquer pour agrandir
Ecluse Haute Roche,
le matin vers 9h
cliquer pour agrandir
Des pont excessivement
bas sur ce canal !
cliquer pour agrandir

Dinan, un site magnifique.

Pour le trajet Rennes-Lyvet, il faut compter 85 km et 47 écluse, l'écluse le Châtelier à Lyvet, qui donne accès au domaine maritime, est la 48ième et dernière.

Le trajet Messac - Dinan est proposé en une semaine (57 écluses, 6 jours de navigation) c'est très tranquille. Sans forcer on peut faire Messac - Dinan en 4 jours, c'est à dire qu'il est possible de faire Messac - Dinan puis Dinan - Messac en 10 jours (9 jours de navigation) tout en préservant une journée pour visiter Dinan (impératif).

A noter, sur un étang le long de la Vilaine, une base de loisir avec baignade au PK46 proche de l'écluse d'Apigné, le stationnement est possible et l'accès à pieds aussi. Sans doute un bon plan pour la baignade. Arrivé trop tard je n'ai pas essayé.

Enfin je n'ai jamais vu de ponts aussi bas que sur ce canal, tirant d'air 2m40. Parfois, après l'orage, il faut attendre que les éclusiers fassent baisser le niveau, mais ils le font avec beaucoup de soin et informent les bateaux des difficultés.

Croisière aller / retour Messac - Dinan : Ille et Rance 2009.

Quelques adresses utiles:

Le site touristique de Rennes : Office du tourisme

Le site perso d'un amateur éclairé : Hédé petite ville de Bretagne avec une collection de cartes postales à voir absolument.

Découvrir Dinan sur le site de la Mairie.

PhB